Restaurant scolaire

.

La cantine de Saint-Victor de Cessieu met à la disposition des parents d’élèves un service de restauration pour les enfants inscrits en maternelle et en primaire. Cette prestation est facultative mais payante. Les repas sont préparés sur place.

Durant la période scolaire, le restaurant accueille les enfants : lundi – mardi – jeudi – vendredi – de 11h30 à 13h20

Pour inscrire ou modifier l’inscription de votre enfant à la cantine ou à la garderie (matin ou soir), deux moyens ont été mis en place par la commune :
– Le serveur vocal, en composant le numéro 04 76 54 99 63 (en saisissant le code de votre enfant et en suivant les instructions).
– Le serveur Internet, en vous connectant avec le code enfant qu’il gardera jusqu’a la fin de sa scolarité et le code famille (dit code payeur – NOUVEAU) , qui permet d’accéder aux plannings de tous vos enfants.

En téléchargement, retrouvez la lettre d’information sur le prélevement automatique des factures du périscolaire.

Depuis 2014 le restaurant scolaire accueille les enfants dans un espace spacieux, isolé, insonorisé, le tout chauffé par une chaufferie centrale à bois déchiqueté.

La restauration scolaire est gérée par la Caisse des  Écoles présidée par le Maire et Doriane ROLLAND responsable de la cantine.  
  • 240 enfants sont inscrits à l’école et 160 fréquentent en moyenne par jour le restaurant scolaire.
  • 22.000 repas sont servis par an.
  • Le restaurant scolaire fonctionne 140 jours dans l’année.
  • Le coût réel du repas est de 6,00€, il est facturé 4,58€ aux familles depuis 2008.
Toute inscription ou désistement au restaurant scolaire se fait par « Parents Services » ou via le serveur vocal.  Le plan alimentaire est élaboré par une diététicienne et la responsable du restaurant scolaire. Notre projet c’est aussi un projet politique car la commune est mobilisée depuis des années sur les enjeux alimentaires, sur l’agriculture et le climat. Cette mobilisation nous a permis d’obtenir en 2020, le label Ecocert de niveau 2.
Le label Ecocert en cuisine, a pour objectif de définir des critères d’exigences permettant de garantir aux convives du restaurant contrôle une cuisine qui :  
  • favorise les produits bio et locaux dans des menus sains et équilibrés,
  • s’inscrit dans une démarche globale environnementale (lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion des déchets),
  • communique clairement sur les prestations, les démarches engagées et son niveau de labellisation,
  • respecte la législation en vigueur, textes et règlement applicables au domaine de la restauration collective et sociale.
Critères label niveaux 1 et 2 Pour info : https://www.ecocert.com/fr-FR/certification/referentiel-en-cuisine

Nous respectons la loi égalim.

La loi impose aux services de restauration collective de diminuer la consommation de viande et exige au moins 50% de produits de qualité durable dont au moins 20% de produits biologiques.

Chaque semaine, nous servons un menu végétarien et pour cuisinier sans viande en explorant de nouveaux horizons culinaires, en misant sur les composantes essentielles de l’assiette végétarienne que sont les céréales, les légumineuses et les oléagineux.

Cette diversification des sources de protéines a des implications directes sur la santé et indirectement sur les émissions de gaz à effet de serre et donc du dérèglement climatique. Pour répondre à ces enjeux, les enfants inscrits à la cantine mangent un peu moins de protéines animales.

 

 

Gaspillage alimentaire :

Depuis 2008, nous sommes mobilisés contre le gaspillage alimentaire.

Dans un premier temps, nous avons observé finement nos pratiques, peser les retours d’assiettes et le préparé non servi, ce qui nous a permis de mieux comprendre les sources de gaspillage et leur ampleur.

 

Dans un deuxième temps, nous avons mis en place des solutions adaptées à notre façon de gaspiller et nous ajustons notre démarche au fil du temps.

En 2021, le retour moyen par assiette est de 10 grammes et de 9 grammes par repas pour le cuisiné non servi.

Les déchets organiques sont triés et compostés sur place :

Les enfants de maternelles jardinent et fertilisent avec le compost.

La commune encourage et favorise l’éducation à la nature et à l’alimentation.

L’école et la cantine sont des lieux d’apprentissage sur ce que nous mangeons et sur l’origine des produits.

 

 

REGLES DE MODIFICATION DES INSCRIPTIONS :

Seules les modifications enregistrées par le serveur vocal ou le serveur Internet seront prises en considération. Le service scolaire ne prendra acune modification par téléphone.

 

Toutes les inscriptions ou annulations devront être réalisées le jour même avant 7h45 pour la cantine, la garderie du matin et du soir.
Pour modifier votre abonnement, vous devez obligatoirement passer en mairie ou faire parvenir une demande écrite.
La facturation mensuelle de la cantine et des garderies sera adressée aux parents en début de mois suivant et le règlement se fera à la perception de la Tour du Pin.

 

Pour toute autre demande, contacter le 04 74 33 40 80.

Close Search Window