Dématérialisation des autorisations d’urbanisme
Au 1er janvier 2022, la SVE (saisine par voie électronique) s’appliquera aux demandes d’autorisation d’urbanisme, avec l’obligation pour toutes les communes d’avoir la capacité de recevoir ces dernières sous forme dématérialisée.
Le dépôt en ligne c’est :
Pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné met à disposition à compter du 1er janvier 2022, un service en ligne sécurisé, gratuit et facilement accessible.
Comment faire ?
Je me rends sur le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) à l’adresse ci-dessous : https://gnau18.operis.fr/valsdudauphine/gnau/
Le dépôt en ligne est un nouveau service offert aux usagers mais n’est pas une obligation pour vous. Nous continuerons de vous accueillir pour recevoir vos demandes papiers ou envoyées par courrier, avec les mêmes délais légaux de traitement de vos demandes.
Un permis de construire est exigé pour la construction d’une maison individuelle de plus de 20 m². Le recours à un architecte est obligatoire pour élaborer votre projet architectural si la surface de plancher (Unité de calcul des surfaces des constructions servant à la délivrance des autorisations d’urbanisme) de votre future construction dépasse 150 m².
Une maison individuelle construite pour votre usage personnel n’est pas soumise à la réglementation sur l’accessibilité aux handicapés. Cependant, les maisons destinées à être louées, mises à disposition ou vendues doivent respecter ces règles. Elles doivent être construites et aménagées de façon à être accessibles quel que soit le handicap. L’obligation d’accessibilité concerne les circulations extérieures, le logement et le stationnement automobile.
Vous envisagez d’agrandir votre maison en la surélevant ou en construisant, par exemple, une véranda ou un garage. Pour savoir quelle autorisation vous allez solliciter, vous devez savoir si votre construction se trouve dans une zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) ou un plan d’occupation des sol (POS). Vous pouvez obtenir cette information auprès de votre mairie.
Une DP est exigée par la mairie quand vous modifiez l’aspect extérieur d’un bâtiment pour l’un des travaux suivants :
A savoir : si ces modifications de façade ou de structures porteuses s’accompagnent d’un changement de destination (Il existe 5 types de destinations : exploitation agricole et forestière, habitation, commerce et activités de service, équipements d’intérêt collectif et services publics, autres activités des secteurs secondaire ou tertiaire. Il y a changement de destination lorsque l’on passe d’une catégorie à une autre) de votre construction, vous devez déposer un permis de construire.
Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux si vous transformez un garage de plus de 5 m² de surface close et couverte en une pièce de vie.
La modification de l’aspect extérieur comme la pose d’une fenêtre, par exemple, est également soumise à DP. Vous pouvez déclarer l’ensemble de votre projet avec le même formulaire.
En transformant votre garage, vous supprimez une place de stationnement. Le plan local d’urbanisme (PLUi) de votre commune peut comporter des règles concernant la création des aires de stationnement. Dans ce cas, vous devez prévoir d’installer une autre place sur votre terrain. Renseignez-vous auprès du service de l’urbanisme de votre commune.
Vous devez déposer un DP en mairie si le bâtiment que vous ravalez est situé dans un espace faisant l’objet d’une protection particulière (aux abords d’un monument historique, en site protégé : Site et monument naturels dont la conservation ou la préservation présente un intérêt général au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque…). C’est également le cas, si le bâtiment est situé dans un périmètre de la commune où les travaux de ravalement sont soumis à autorisation par décision du conseil municipal.
Une nouvelle construction est indépendante du bâtiment d’habitation. Cela peut être un abri de jardin, un barbecue, un carport, un garage… Une déclaration préalable est exigée quand l’emprise au sol: (Projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus. Toutefois, les ornements (exemple : marquises) sont exclus, ainsi que les débords de toiture lorsqu’ils ne sont pas soutenus par des poteaux ou des encorbellements., ou la surface de plancher: Unité de calcul des surfaces des constructions servant à la délivrance des autorisations d’urbanisme) de cette construction est supérieure ou égale à 5 m² et qu’elle répond à un ou plusieurs des critères suivants :
Si votre projet n’est pas soumis à autorisation d’urbanisme, vous devez consulter, à la mairie, le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) ou le document d’urbanisme en tenant lieu. Votre projet devra respecter les règles du code de l’urbanisme et du PLUi.
Vous pouvez installer une caravane dans le jardin de votre résidence principale moins de 3 mois par an sans autorisation d’urbanisme. Il est interdit de l’utiliser comme habitation ou annexe à votre logement. La caravane doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues, barre de traction…).
Cependant, si vous installez votre caravane plus de 3 mois par an, il vous faut déposer une DP en mairie.
Une clôture peut être constituée d’une haie végétale, de grillage, de parois ajourées, de tout autre élément permettant de fermer un terrain ou d’une combinaison de plusieurs éléments.
Si la clôture est nécessaire à l’activité agricole ou forestière, elle n’est pas soumise à une autorisation d’urbanisme.
Les autres clôtures sont également dispensées de formalité
Si votre projet n’est pas soumis à autorisation d’urbanisme, vous devez consulter, à la mairie, le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) ou le document d’urbanisme en tenant lieu. Votre projet devra respecter les règles du code de l’urbanisme et du PLUi.
Pour ce qui est des murs, ils sont soumis aux mêmes critères de dépôt de déclaration préalable de travaux qui est obligatoire dans certains secteurs :
Si votre projet n’est pas soumis à autorisation d’urbanisme, vous devez consulter, à la mairie, le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) ou le document d’urbanisme en tenant lieu. Votre projet devra respecter les règles du code de l’urbanisme et du PLUi.
3. Installation de panneaux photovoltaïques : demande d’autorisation d’urbanisme ou déclaration préalable de travaux ?
Vous installez des panneaux solaires au sol : une autorisation d’urbanisme est nécessaire ou non selon la hauteur de l’installation par rapport au sol et sa puissance crête (c’est-à-dire la puissance maximum délivrée par le panneau).
A noter : l’installation de panneaux solaires sur un toit nécessite une déclaration préalable de travaux, en raison du changement d’aspect réalisé :
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_13404.do
Hauteur/Puissance crête | Inférieure à 3 kW | Entre 3 et 250 kW | Supérieure à 250kW |
Jusqu’à 1,80 m | Dispensé de formalité | Déclaration préalable de travaux | Permis de construire |
Au-delà de 1,80 m | Déclaration préalable de travaux |
4. PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL = PLUi
Liens :
Télécharger le PLUi
Télécharger le réglement de PLUi
Prévention des risques majeurs
https://www.valsdudauphine.fr/vos-services/urbanisme-et-plui/
Le plan communal de sauvegarde = PCS :
La Municipalité s’implique depuis plusieurs années dans la prévention et la gestion des risques naturels et technologiques existants sur le territoire communal. Un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a été créé afin de maintenir la sécurité de tous, il est consultable en mairie.
Un risque majeur est lié à l’apparition soudaine et imprévisible d’un événement d’origine naturelle ou technologique dont les effets peuvent entraîner des dommages importants sur les biens et l’environnement et/ou des victimes.
En cas de crise majeure, le maire déclenche le Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Ce plan prévoit tous les moyens d’action, la mise en place de cellules de crise ainsi que l’organisation de secours extérieurs.
Le document d’information Communale sur les Risques Industriels Majeurs (DICRIM) :
Le document d’information Communale sur les Risques Industriels Majeurs (DICRIM) fait partie intégrante du Plan Communal de Sauvegarde en remplissant un rôle d’information et de sensibilisation de la population. Il recense les risques majeurs qui peuvent se produire ou se sont produit sur la commune.
Il a été créé pour informer les Saint-Victorien(ne)s sur le comportement à adopter en cas d’alerte. Le Maire veille à la diffusion de l’information préventive pour préparer les habitants à reconnaitre et anticiper une alerte afin que chacun(e) soit acteur(rice) de sa sécurité et possède les bons réflexes en cas d’accident industriel ou d’inondation.
62 Place de l’Église, 38110 Saint-Victor-de-Cessieu
Téléphone: 04 74 33 40 80