École

.

Élue en 2008, l’équipe municipale avait promis de lancer une réflexion sur le devenir de tous les bâtiments scolaires, techniques et administratifs.

Le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement), le cabinet Apritec, le centre de gestion et les élus ont collaboré pour élaborer un projet d’aménagement validé en 2009 par le conseil municipal.

Nous avons fait le choix de regrouper sur le haut du village et sur un même site :

Mairie2
La mairie
ECOLE
L'école
resto scolaire
Le restaurant scolaire
services techniques
Les services techniques
ACCORA
Le lieu de vie ACCORA
SALLE ST ROCH 1
La salle Saint-Roch
L’école de Saint-Victor de Cessieu sous la direction de Madame MOREL, accueille 240 élèves réparti(e)s en :

  • 3 classes de maternelle
  • 6 classes de primaire
  • 1 dispositif ULIS
• Liste des enseignant(e)s pour cette rentrée 2021/2022.
Protocole sanitaire CDE
Règlement intérieur caisse des écoles
Enseignants, personnels périscolaire, élus 2021.2022

Fresque à l'école

La conteuse Marie Dragic raconte l’histoire des enfants de Saint-Victor de Cessieu qui ont réalisé des fresques sur les murs de leur cour avec l’école de peinture l’Atelier de Bourgoin-Jallieu et l’artiste Raf Péaud en avril 2021.

Classe ULIS : Une ULIS dans mon école ?

 

Loi du 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

.

U : Unité

L : Localisée

I :  Inclusion

S : Scolaire

• ULIS : Kesako ? 

L’ULIS est un dispositif collectif de scolarisation en milieu ordinaire. 

Il est ouvert, très flexible, et adaptable. 


« Ce dispositif vise la réussite des élèves en situation de handicap mais il ouvre aussi des possibilités de différenciations pédagogiques pour tous les élèves de l’école. » 


Pour qui ? 

C’est un dispositif qui répond à des besoins éducatifs particuliers d’élèves. 


Ce qui est important du point de vue scolaire, ce sont les besoins spécifiques de l’élève et non l’origine de sa difficulté. L’élève n’est pas son trouble. 

L’ULIS accueille 12 élèves âgés de 7 ans à 12 ans. 

Les élèves ont une notification ULIS, délivrée par la MDA (Maison Départementale de L’Autonomie) puis une affectation dans une ULIS école. 


Comment fonctionne l’ULIS ? 

L’élève est inscrit dans sa classe de référence dans sa classe d’âge ou la division correspondant approximativement à sa classe d’âge ».)en milieu ordinaire. Dans sa classe, l’élève va pouvoir suivre des apprentissages adaptés à ses potentialités. Il fait l’expérience du grand groupe, il apprend à vivre avec les autres, il améliore ses capacités de communication. Il participe aux différents projets de sa classe. 

Il vient en alternance en ULIS pour revoir, consolider les notions vues dans sa classe et pour suivre des apprentissages correspondants à ses besoins. Il développe également les apprentissages sociaux et consolide son autonomie personnelle et sociale. 

Le dispositif ULIS propose un parcours individualisé à l’élève. Chaque élève inscrit(e) en ULIS suit un emploi du temps qui concilie l’emploi du temps de sa classe de référence, celui de ses temps de regroupement en ULIS et ses prises en charge. 


Qui enseigne auprès des élèves du dispositif ULIS ? 

– Un enseignant coordonnateur spécialisé titulaire d’un diplôme appelé CAPASH ou CAPPEI. 

– Des enseignant(e)s des classes de référence. 

L’AVS co (Auxiliaire de Vie Scolaire COllective) de l’ULIS a un rôle d’accompagnateur dans les activités d’apprentissage, dans les activités de la vie sociale et relationnelle, dans les actes de la vie quotidienne. Elle coopère au suivi de projets de scolarisation. 


Contenu d’enseignement ? 

Les élèves d’ULIS suivent en fonction de leur rythme de travail, les programmes de l’école primaire rendus accessibles. L’enseignant construit la progression des apprentissages de chacun en fonction de ses compétences et de ses connaissances. 

Les élèves d’ULIS comme tout élève possèdent un livret scolaire. 


Et après l’ULIS école ? 

Ces élèves iront en 6ème ordinaire, en ULIS collège, en IME (Institut Médico Educatif), en SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté). 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me rencontrer. 

Mme Ancenay enseignante coordonnatrice ULIS Saint-Victor de Cessieu.

Trombinoscope des parents délégués

Close Search Window