Le groupe scolaire regroupé sur le haut du village, comprend plusieurs bâtiments :
Le groupe scolaire est composé de :
Une équipe enseignante, avec de nouveaux visages, dirigée par Emeline VIAL :
3 classes de maternelle :
20 PS | Mme Christelle PEYRON ATSEM Marie CALLOUD |
22 MS | Mme Séverine VEYRAT ATSEM Marielle HUMBERT |
4 MS – 19 GS | Mme Sophie GONZALEZ ATSEM Nathalie MAESTRE |
6 classes élémentaires et le dispositif ULIS :
6 CP- 17 CE1
| Mme Annabelle COTTAZ Mme Carole CHARDON-SCREVE |
6 GS-14 CP
| Mme Lucie CHAPELLE |
9 CE1/ 14 CE2 | Mme Sandy MONNET Mme Magalie MAZER |
12 CE2/10 CM1 | Mme Emeline VIAL / Mme Laura TIXIER |
15 CM1 /8 CM2 | Mme Candice PONCET |
25 CM2 | M. Robert MORLET |
Dont 11ULIS répartis dans leur classe de référence | Mme Catherine VAVRE
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La conteuse Marie Dragic raconte l’histoire des enfants de Saint-Victor de Cessieu qui ont réalisé des fresques sur les murs de leur cour avec l’école de peinture l’Atelier de Bourgoin-Jallieu et l’artiste Raf Péaud en avril 2021.
Loi du 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
U : Unité
L : Localisée
I : Inclusion
S : Scolaire
• ULIS : Kesako ?
L’ULIS est un dispositif collectif de scolarisation en milieu ordinaire.
Il est ouvert, très flexible, et adaptable.
« Ce dispositif vise la réussite des élèves en situation de handicap mais il ouvre aussi des possibilités de différenciations pédagogiques pour tous les élèves de l’école. »
• Pour qui ?
C’est un dispositif qui répond à des besoins éducatifs particuliers d’élèves.
Ce qui est important du point de vue scolaire, ce sont les besoins spécifiques de l’élève et non l’origine de sa difficulté. L’élève n’est pas son trouble.
L’ULIS accueille 12 élèves âgés de 7 ans à 12 ans.
Les élèves ont une notification ULIS, délivrée par la MDA (Maison Départementale de L’Autonomie) puis une affectation dans une ULIS école.
• Comment fonctionne l’ULIS ?
L’élève est inscrit dans sa classe de référence (« dans sa classe d’âge ou la division correspondant approximativement à sa classe d’âge ».)en milieu ordinaire. Dans sa classe, l’élève va pouvoir suivre des apprentissages adaptés à ses potentialités. Il fait l’expérience du grand groupe, il apprend à vivre avec les autres, il améliore ses capacités de communication. Il participe aux différents projets de sa classe.
Il vient en alternance en ULIS pour revoir, consolider les notions vues dans sa classe et pour suivre des apprentissages correspondants à ses besoins. Il développe également les apprentissages sociaux et consolide son autonomie personnelle et sociale.
Le dispositif ULIS propose un parcours individualisé à l’élève. Chaque élève inscrit(e) en ULIS suit un emploi du temps qui concilie l’emploi du temps de sa classe de référence, celui de ses temps de regroupement en ULIS et ses prises en charge.
• Qui enseigne auprès des élèves du dispositif ULIS ?
– Un enseignant coordonnateur spécialisé titulaire d’un diplôme appelé CAPASH ou CAPPEI.
– Des enseignant(e)s des classes de référence.
L’AVS co (Auxiliaire de Vie Scolaire COllective) de l’ULIS a un rôle d’accompagnateur dans les activités d’apprentissage, dans les activités de la vie sociale et relationnelle, dans les actes de la vie quotidienne. Elle coopère au suivi de projets de scolarisation.
• Contenu d’enseignement ?
Les élèves d’ULIS suivent en fonction de leur rythme de travail, les programmes de l’école primaire rendus accessibles. L’enseignant construit la progression des apprentissages de chacun en fonction de ses compétences et de ses connaissances.
Les élèves d’ULIS comme tout élève possèdent un livret scolaire.
• Et après l’ULIS école ?
Ces élèves iront en 6ème ordinaire, en ULIS collège, en IME (Institut Médico Educatif), en SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté).
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me rencontrer.
Mme Ancenay enseignante coordonnatrice ULIS Saint-Victor de Cessieu.
62 Place de l’Église, 38110 Saint-Victor-de-Cessieu
Téléphone: 04 74 33 40 80