Fiche pratique
Vérifié le 21/02/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la vie associative
Vous souhaitez savoir à quoi sert l'agrément, quelles conditions l'association doit remplir pour en bénéficier, quels documents fournir aux autorités administratives, quelle est la durée de l'agrément, si celui-ci peut être annulé,... ? Nous vous donnons les informations utiles.
L'agrément traduit la <span class="miseenevidence">reconnaissance par l’État</span> (ou par l'un de ses établissements publics) de l'engagement d'une association dans un domaine particulier (<a href="https://saintvictordecessieu.fr/associations/?xml=F1126">défense des consommateurs</a>, <a href="https://saintvictordecessieu.fr/associations/?xml=F638">protection de l'environnement</a>, protection animale,...).
L’association agréée bénéficie d'<span class="miseenevidence">avantages</span> variables selon l'agrément : possibilité de demander des subventions publiques, avantages fiscaux, droit de pratiquer certaines activités,...
L'association <span class="expression">loi 1901</span> ou l'<span class="expression">association d'Alsace-Moselle</span> doit remplir les 3 conditions suivantes :
Une <a href="https://saintvictordecessieu.fr/associations/?xml=F1131">association reconnue d'utilité publique (Arup)</a> ou une association qui a déjà obtenu un agrément pendant au moins 5 ans est automatiquement considérée comme répondant à ces 3 conditions.
La délivrance d'un agrément peut également être soumise à d'autres conditions spécifiques selon l'agrément demandé (avoir au moins 1 an d'existence, avoir un certain nombre de membres,...).
Pour répondre à un objet d'intérêt général, les conditions suivantes doivent être remplies :
Le fonctionnement de l'association est considéré comme <span class="expression">démocratique</span> si toutes les conditions suivantes sont remplies :
La transparence financière est considérée comme respectée si toutes les conditions suivantes sont remplies :
Le dossier de demande doit comprendre les éléments suivants :
L'association qui n'a pas l'obligation de publier ses comptes annuels doit, en outre, fournir ses états financiers approuvés du dernier exercice clos. C'est le cas des associations dont le montant des dons et/ou des subventions est inférieur à <span class="valeur">153 000 €</span>.
Le<a href="https://saintvictordecessieu.fr/associations/?xml=R10398"> représentant légal</a> de l'association doit établir une attestation sur l'honneur pour certifier les points suivants :
D'autres éléments spécifiques peuvent être demandés (comptes-rendus d'assemblée générale, note présentant l'activité de l'association,...).
Le dossier est à transmettre à l'administration compétente pour délivrer l'agrément souhaité.
L'administration compétente <span class="miseenevidence">varie selon l'activité de l'association</span> : <a href="https://www.ecologie.gouv.fr/participation-des-associations-au-dialogue-environnemental-agrement-et-habilitation-sieger-dans" target="_blank">association de protection de l’environnement</a>, <a href="https://www.associations.gouv.fr/l-agrement-des-associations-sportives.html" target="_blank">association sportive non affiliée à une fédération sportive</a>, <a href="https://www.education.gouv.fr/les-associations-agreees-par-l-education-nationale-6797" target="_blank">association à vocation éducative</a>, <a href="https://associations.gouv.fr/639-l-agrement-de-jeunesse-et-d.html" target="_blank">association ayant des activités de jeunesse et/ou d'éducation populaire</a>, ...
La demande est à adresser au préfet du département dans lequel l'association a son siège social.
La demande est à adresser au préfet du département dans lequel l'association a son siège social.
La demande d'agrément national est à transmettre au bureau des actions éducatives, culturelles et sportives de la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère chargé de l'éducation nationale.
La demande d'agrément national est à transmettre à la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative du au ministère en charge de la jeunesse.
La décision d'agrément est prise par l'autorité administrative compétente. Celle-ci dépend de l'agrément demandé.
Une fois la demande acceptée, l'agrément est délivré pour une durée de <span class="miseenevidence">5 ans.</span>
L'agrément est renouvelable. Le dossier de renouvellement est à adresser à l'endroit où vous avez fait votre première demande.
L'agrément est renouvelable. Le dossier de renouvellement est à adresser auprès du même organisme que lors de la première demande.
L'autorité administrative qui a délivré l'agrément peut l'annuler lorsqu'une condition nécessaire à son attribution n'est plus remplie.
On parle d'<span class="expression">abrogation</span>.
Elle s'effectue selon la procédure propre à chaque agrément.
Articles 15 à 21
Association de défense des consommateurs agréée
Associations spécifiques et fondations
Agrément des associations de protection de l'environnement (AAPE)
Associations spécifiques et fondations
Agrément des associations de protection de l'environnement
Ministère chargé de l'environnement
Les associations agréées par l'Éducation nationale
Ministère chargé de l'éducation
L'agrément de jeunesse et d'éducation populaire
Ministère chargé de la vie associative
Agrément des associations sportives
Ministère chargé de la vie associative
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