LUTTE CONTRE L’AMBROISIE

.

L’ambroisie, originaire d’Amérique du Nord s’est rapidement développée sur l’ensemble de notre territoire. On la retrouve sur de nombreux milieux : parcelles agricoles, bords de cours d’eau, zones de chantiers, bords de route, parcs ou jardins.

Les ambroisies émettent à partir de mi-juillet un pollen allergisant pour l’homme avec des conséquences sur la santé : rhinites accompagnées de conjonctivites, réactions d’urticaire, d’eczéma, ou encore apparition ou aggravation d’asthme allergique.

L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est l’espèce la plus répandue en France. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) a estimé, en 2020 qu’au minimum 1 million de personnes seraient allergiques à l’ambroisie en France et que les coûts de prises en charge médicale s’élèveraient au minimum à 59 millions d’euros par an.

En plus d’être une problématique de santé publique, les ambroisies ont aussi un impact sur l’agriculture. En effet, elles peuvent se développer dans des parcelles agricoles aux dépens des cultures et entrainer des pertes de rendements et des coûts de gestion supplémentaires. L’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.), espèce surtout retrouvée dans le sud de la France, se développe essentiellement sur les zones agricoles.

Ces espèces envahissantes et allergisantes ont des conséquences néfastes. Par conséquent, si vous remarquez un site contaminé, vous devez le signaler sur le site www.signalement-ambroisie.fr
Close Search Window